Catégories
Uncategorized

Carence en vitamine D chez les bébés

De nombreux enfants souffrent d’une carence en vitamine D, ce qui peut affecter leur croissance.

La vitamine D est essentielle au développement des enfants, mais de récentes études donnent des chiffres alarmants sur les carences de cette dernière chez les tout-petits. Plus de 20 % des enfants de 1 à 11 ans présenteraient un important manque de vitamine D.
 
Un rapport publié dans la revue Pediatrics dévoile une étude réalisée sur des nourrissons de 1 à 10 mois et demi. On a tenu compte des bébés exclusivement nourris au sein, ainsi que de ceux allaités qui recevaient aussi le biberon et ceux ayant seulement le biberon.
 
En fonction de l’âge, de 5 à 13 % des enfants nourris au sein atteignaient la recommandation quotidienne en vitamine D. Chez le deuxième groupe, ce taux était de 9 à 14 %, alors que chez les bébés nourris seulement au biberon 20 à 37 % avaient le bon apport quotidien en vitamine D.
 
Cette vitamine est essentielle aux enfants, notamment pour le développement des os. Elle protègerait également des infections et de certaines maladies comme le diabète et quelques cancers. On a remarqué que les enfants qui présentaient une carence en vitamine D voyaient leur pression artérielle et leur cholestérol augmenter. De plus, cela augmente les chances d’être en surpoids.
 
Pour les bébés, il est possible de donner de la vitamine D en gouttes ou en multivitamines liquides. La lumière du soleil est un bon générateur de vitamine D également.
 
Les spécialistes insistent sur le fait de ne pas se fier au lait maternel en croyant qu’il apporte tous les nutriments en quantité suffisante. Il peut tout de même y avoir des lacunes.