Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle donnent de leurs nouvelles après l’incendie de leur chalet

Crédit: Serge Cloutier

Ébranlées par l’incendie de leur chalet de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle ont quand même assisté à la première du film Deux femmes en or, à la Place des Arts.

Nous avons bien sûr pris des nouvelles des deux comédiennes, dont l’amitié tissée serré remonte à l’époque où elles partageaient l’écran dans District 31.

«On regarde vers l’avant et on reconstruit. On va user de notre patience et on va vivre ça ensemble», a glissé Noémie Yelle au sujet du drame qui vient de les secouer.

«On va se reconstruire un beau lieu qui nous ressemble», a ajouté Catherine Proulx-Lemay.

Noémie et Catherine étaient copropriétaires depuis 2020 du chalet qui appartenait autrefois à Catherine et son ex-conjoint et père de ses enfants, l’acteur David Savard. Lundi dernier, c’est Jean-François Taillon, l’amoureux de Catherine, connu comme auteur-compositeur-interprète, qui a raconté l’accident sur les réseaux sociaux. Heureusement, personne n’a été blessé dans ce «dragon» de feu qui a rasé leur havre de paix, comme l’a imagé Jean-François Taillon dans son message. Et l’endroit était bien assuré.

Qu’est-ce qu’un être humain se découvre comme ressources, quand frappe une telle tragédie?

«On ne s’imagine pas ce que c’est, que de vivre un tel choc, un tel drame», a dépeint Catherine Proulx-Lemay après une seconde de réflexion.

«Mais, en même temps, on a réalisé à quel point on est entourées. On a reçu un élan d’amour, de solidarité, de la part de gens qui ont connu notre chalet, qui sont allés, qui y ont eu plein de souvenirs, qui nous ont partagé que ce lieu-là avait été important pour eux aussi…»

Car il faut savoir que le chalet de Catherine et Noémie était comme une petite institution et revêtait une importance particulière pour plusieurs de leurs camarades de la colonie artistique.

«Plein d’amis comédiens sont allés créer dans notre chalet, écrire des chansons… Ce chalet-là avait une âme certaine. C’est vraiment un gros deuil, mais en même temps, on sait qu’on a envie de se recréer un lieu qui nous ressemble. On va reconstruire», a enchaîné Catherine Proulx-Lemay.

À première vue, c’est un bris électrique et non une négligence qui serait à l’origine de la catastrophe, a précisé cette dernière.

«On attend les résultats de l’enquête, mais à prime abord, ça serait un bris dans la boîte électrique, un court-circuit qui a dégénéré…»

Sur une note plus heureuse, Catherine Proulx Lemay jouera tout l’été dans la pièce Peut contenir des traces d’ego (À Eastman, Saint-Jérôme, puis en tournée) et vient de recommencer les tournages de la série Les Armes.

Noémie Yelle, quant à elle, vient de boucler les enregistrements d’une série dont elle ne peut pas encore parler, et demeure le visage de la campagne publicitaire de BMO. Elle tient également un rôle dans le film La dame blanche, de Maryanne Zéhil, qui rassemble aussi Sylvie Drapeau et Marina Orsini et doit sortir dans les prochains mois.

Le film Deux femmes en or, avec Laurence Leboeuf et Karine Gonthier-Hyndman, prendra l’affiche en salle le 30 mai.