Catégories
Dans les coulisses

CDM : une entrevue de Cole Caufield pas diffusée à RDS parce qu’il était trop bête

Ce matin, mon collègue Marc-Olivier Cook a parlé de Cole Caufield. En gros, il s’inquiétait de son rendement au Championnat du monde, lui qui ne roule pas à la hauteur des – grosses – attentes.

Et visiblement, il était sur une piste.

Pourquoi je dis ça? Parce que sur les ondes de BPM Sports, Luc Gélinas a fait une chronique avec Max Lalonde et Gilbert Delorme afin de parler un peu du Championnat du monde et le sujet est venu sur Cole Caufield.

Il a été questionné sur le tournoi de l’Américain et ce qui ressort, aux yeux du journaliste de RDS, c’est le fait que Caufield n’a pas l’air de bonne humeur et qu’il n’a pas l’air de s’amuser en Europe.

Évidemment, il faut nuancer en affirmant que Luc Gélinas n’a pas couvert tout le tournoi des Américains. Il était présent à un match où la Slovaquie avait le numéro des États-Unis. Ça doit teinter la vision qu’il a de Caufield lors du tournoi et le journaliste le reconnaît.

Si Caufield était content de voir les Slovaques (le club de Juraj Slafkovsky) dominer son club, il y aurait un problème.

Cependant, ce que je retiens, c’est ceci : lors du deuxième entracte, Gélinas a demandé aux Américains la permission de passer une entrevue avec Caufield. Il s’est fait dire oui.

Cela l’a un peu étonné puisque parfois, au coeur d’une défaite de la sorte, il se butte à des refus. Mais les Américains ont dit oui.

Cependant, vous n’avez pas vu cette entrevue-là puisque Caufield était tellement bête dans ses réponses que les gens à RDS ont jugé qu’il ne valait pas la peine de diffuser l’entrevue.

Ça aurait été inutile. Un gars qui répond yes pis no, ça te donne rien de mettre ça en ondes. – Luc Gélinas

Il y a plusieurs façons de voir les choses. D’abord, on peut se dire que ça n’aurait pas donné de la bonne télé et que c’est pour ça que l’entrevue n’a jamais été diffusée, sans plus.

Cependant, on peut aussi se demander si RDS a tenté de protéger Caufield. Dévoiler l’anecdote ne le protège cependant pas complètement.

J’ai tendance à penser que même si Caufield avait l’air bête, l’entrevue devait être présentée. Je comprendrais une telle décision si c’est un joueur qui ne marque pas l’imaginaire, mais on parle d’un favori de la foule à Montréal et les gens veulent l’entendre.

Il a répondu ce qu’il a répondu. Et comme Caufield est tellement aimé à Montréal, la majorité des amateurs, à mes yeux, aurait souligné son désir de gagner le match et sa rage en lien avec la défaite plus qu’autre chose.

Notons que le joueur a aussi accepté de parler à RDS après le match, comme le rapporte Luc Gélinas, qui a vanté le fait que Caufield est une bonne personne en fin de chronique.

Est-ce que le fait de ne pas forcément vouloir aller au Championnat du monde à la base teinte la façon dont le joueur se comporte là-bas? Rappelons qu’il est là principalement pour mousser sa candidature olympique.

Gilbert Delorme, dans l’entrevue, a mentionné qu’il ne comprend pas ce qu’il manque au jeune homme pour être heureux à Montréal. Il a dit ça après que la gang ait déterminé que Caufield a besoin d’être heureux pour exceller.

Delorme a aussi ajouté qu’il avait la responsabilité de parler aux journalistes.

En rafale

– En effet.

– Ça va bien pour lui.

– Matvei Michkov et tous les autres Russes non plus. Les clubs de la LNH ont de la misère à parler à leurs espoirs en Russie et ce n’est pas que propre à Bogdan.

– Brad Marchand à l’entraînement.

– Logique.