Catégories
Dans les coulisses

Centre Bell : l’expérience client est parmi les plus coûteuses de la LNH

Comme vous le savez, l’expérience client au Centre Bell est intéressante (surtout quand le club ne reconstruit pas), mais elle est onéreuse. Il faut sortir ses sous pour aller voir le Canadien.

À quel point cela coûte cher?

TSN a fait le calcul en prenant pour acquis qu’un groupe de quatre personnes s’achètent des billets dont le prix est dans la moyenne disponibles. On y ajoute deux bières, quatre petites boisses gazeuses, quatre hot-dogs, du stationnement pour une heure (une heure?) et un petit tour au magasin.

En comparant ces données-là à celles à travers la LNH, on réalise que le CH a la septième expérience client la plus coûteuse de toute la LNH.

Dans les faits, ça monte (en dollars américains) à 552.57$ (pour l’exercice de 2022) pour ce que je viens d’énumérer. C’est une hausse de 25 % (111.89 $) par rapport aux prix d’il y a 11 ans, soit en 2012.

Ça revient cher le match, on s’entend. Ça a beau augmenter comme bien des choses dans la vie, mais bien des gens peuvent de moins en moins se payer une sortie au Centre Bell.

Je vous ai dit que le Canadien était classé au septième rang de toute la LNH à ce sujet. Et ce qu’il faut savoir, c’est que le CH est quand même loin du sommet en termes de prix.

Voici le top-6.

  • Maple Leafs (1) : 697.75 $
  • Kraken (2) : 672.89 $
  • Golden Knights (3) : 649.72 $
  • Rangers (4) : 645.42 $
  • Blackhawks (5) : 573.76 $
  • Bruins (6) : 569.96 $

Comme on peut le voir, parmi les équipes originales, le Canadien ne devance que les Red Wings, qui sont au 10e rang du classement. L’expérience client est de 479.40 $ là-bas.

Rappelons cependant que pour le CH et les Maple Leafs, les prix demeurent quand même en devises américaines.

(Crédit: Statista)

Il est curieux de noter que les prix aux États-Unis, en se basant sur les franchises originales qui sont devant le Canadien, les hausses sont marquées : 55 % pour New York, 45 % pour Chicago et 51 % pour Boston.

À Toronto, c’est une hausse de 11 % seulement. Et Montréal, tel que mentionné, c’est 25 %. Il n’y a évidemment pas de base de comparaison pour Seattle et Vegas, des petits nouveaux dans la LNH qui n’étaient pas là en 2012.

C’est donc dire que les prix sont en hausse importante dans les gros marchés des États-Unis. La hausse est moins marquée qu’a Canada, de ce qu’on peut constater avec le tableau.

Êtes-vous étonnés?

En rafale

– Un nouveau défi pour Marc-André Bergeron?

– Bien fait.

– Tant mieux.

– Le Juge n’est pas en santé.