Certaines mutations génétiques sont liées à une récidive de leucémie
Nature Genetics publie les résultats d’une étude indiquant qu’un jour, les médecins seront peut-être en mesure de déjouer la leucémie lymphoblastique, qui constitue 25 % des cancers pédiatriques.
En analysant les gènes des patients, les chercheurs pourraient arriver à identifier l’émergence de la forme de cette leucémie, qui résiste à la chimiothérapie plus rapidement chez les patients, et changer de traitement avant que la maladie revienne en force.
Lorsque la leucémie lymphoblastique survient, la moelle épinière produit trop de globules blancs. Les avancées scientifiques ont énormément amélioré le taux de guérison, qui se situe maintenant autour de 80 %, mais le pronostic est très difficile pour les 20 % des enfants qui sont résistants au traitement.
Les chercheurs ont analysé la séquence génétique de 10 enfants atteints à trois différents moments, c’est-à-dire au diagnostic, durant la rémission et lors de la récidive.
Les résultats ont montré que ces enfants avaient tous acquis de 1 à 6 mutations génétiques durant leur maladie. Un total de 20 mutations spécifiques à la récidive de la leucémie ont été identifiées, et aucune n’avait été associée au cancer auparavant, selon EurekAlert!.
Armés de ces nouvelles connaissances, les médecins croient qu’ils seront plus en mesure d’identifier les patients qui vivront une récidive et d’agir plus promptement.