Catégories
Uncategorized

Certains analgésiques seraient mal prescrits

Certains analgésiques prescrits après une chirurgie peu douloureuse augmentent les risques de dépendance.

Bien souvent, même après une chirurgie peu douloureuse, on prescrit des analgésiques comme de la codéine ou de l’oxycodone aux personnes âgées, mais cela peut augmenter les risques de dépendance aux opiacés, mentionnent des chercheurs dans les Archives of Internal Medicine.
 
Dans cette étude, on constate que dans les sept jours après la chirurgie, 7,1 % des personnes se sont vu prescrire des analgésiques, mais plus de 10 % d’entre elles continuaient d’en prendre un an plus tard.
 
Pourtant, la douleur aigüe ressentie après une intervention chirurgicale aurait dû se dissiper après deux semaines.
 
390 000 Ontariens de plus de 66 ans ayant subi une intervention peu douloureuse ont été suivis. Comme chirurgie, on parle d’opération pour des cataractes, d’ablation de la vésicule biliaire, d’intervention pour des varices ou d’hyperplasie bénigne pour la prostate.
 
Le fait que certaines personnes prenaient encore des analgésiques un an après la chirurgie démontre bien qu’il y avait une dépendance.
 
Le problème est que tous les patients sont traités de la même façon, au lieu de les soigner selon leur seuil de tolérance.