Certains médicaments contre la fièvre pourraient causer des problèmes rénaux chez les enfants

Crédit:

Le Journal of Pediatrics publie les résultats d’une étude affirmant qu’environ 3 % des problèmes rénaux graves chez les enfants pourraient être directement attribués à ces médicaments.

Même si le nombre d’enfants ayant développé ces maladies était bas, les conséquences étaient sévères, puisque quatre d’entre eux avaient maintenant besoin de dialyse, et sept d’entre eux souffraient de dommages permanents.

La plupart des 1015 enfants étudiés avaient pris ces médicaments, par exemple l’Advil, dans les doses recommandées. Le risque était particulièrement élevé pour les enfants déshydratés ou qui avaient la grippe (l’influenza, et non pas le rhume), parce que ces médicaments fonctionnent en restreignant l’accès du sang aux composantes des reins qui doivent filtrer celui-ci.

L’auteur de l’étude, le Dr Jaon Misurac, a noté que ces résultats « étaient extrêmement significatifs, spécialement puisque des alternatives qui ne provoquent pas de dommages aux reins sont proposées », selon EurekAlert!.

Les médecins recommandent plutôt l’utilisation de l’acétaminophène (par exemple le Tylenol) chez les enfants qui font de la fièvre.