Catégories
Uncategorized

C’est fini pour Saab

Dernier chapitre de la saga GM et Saab : le groupe a annoncé que Saab mettra la clé sous la porte.

Après l’échec du rachat de Saab par Koenigsegg, le dernier espoir du constructeur suédois était le petit fabricant de supercars hollandais Spyker. General Motors a toutefois annoncé aujourd’hui que le rachat ne pouvait être effectué assez rapidement pour que l’accord soit conclu, signant ainsi l’arrêt de mort de Saab.

Fondée en 1937, Saab a commencé par fabriquer des avions de guerre sous licence, dont les bombardiers Junker 86 et Northrop 8A. C’est en 1945 que l’entreprise diversifiait son activité en ajoutant l’automobile à son cheptel. En 1949, on présentait la première voiture de Saab Automobile, la UrSaab avec son design révolutionnaire en forme d’aile d’avion. La partie automobile s’est séparée de l’activité d’avionneur en 1990.

Symbole de design et de technologie, Saab Automobile a connu son apogée dans les années 70 et 80. Rachetée par General Motors en 1995, Saab a perdu petit à petit son identité et son originalité alors que la marque était de plus en plus empreinte des politiques de groupe.

Aujourd’hui, Saab aurait pu retrouver un véritable aura grâce à une gamme de produits en plein renouvellement, dont la 9-5 présentée à Francfort et prête à être commercialisée. Malheureusement, la crise aura signé le glas du constructeur.

GM signale tout de même qu’il ne s’agit pas d’une faillite et que les contrats et dettes seront honorés, « dans le respect des fournisseurs et des clients ». Il est malheureusement un peu tard pour parler de respect, alors que le groupe de Détroit n’a jamais réussi, en plus de 10 ans, à créer une gamme cohérente et attractive.