Catégories
Nightlife.ca

C’est parti pour le World Press Photo Montréal 2024!

Plongez au cœur de l’actualité internationale à l’Expo World Press Photo Montréal 2024, qui ouvre enfin ses portes au Marché Bonsecours! Vous avez jusqu’au 14 octobre prochain pour assister à cet événement phare de la rentrée culturelle, qui présente les photos lauréates de la plus importante compétition de photojournalisme au monde, soit le World Press Photo basé à Amsterdam. 

«L’Évasion» de Zied Ben Romdhane, Magnum Photos, pour Arab Fund for Arts and Culture, AIM LAB

Les projets inspirants et instructifs retenus parmi les 61 000 clichés soumis au World Press Photo 2024 par 3851 photographes de 130 pays différents permettront aux visiteurs de découvrir des histoires méconnues, de se sensibiliser sur une foule de questions urgentes auxquelles le monde fait face: zones de conflits, bouleversements politiques, crise climatique, maladie, etc. 

«Une femme palestinienne serre le corps de sa nièce» de Mohammed Salem pour Reuters (élue photo de l’année du World Press Photo 2024)

L’importance de la liberté de presse et la sûreté des représentants des médias dans le monde sont également mises en lumière cette édition-ci. Et, c’est notamment ce qui a marqué Marika Cukrowski, directrice d’exposition de la Fondation World Press Photo depuis bientôt cinq ans, avec qui Nightlife a eu la chance de s’entretenir: «Je dirais que ce qui sort du lot pour moi cette année, c’est entre autres l’image élue «Photo de l’année» par le World Press Photo [Une femme palestinienne serre le corps de sa nièce] pour ce qu’elle représente pour les journalistes. Le 23 août dernier, le Comité pour la protection des journalistes recensait qu’au moins 116 représentants des médias avaient péri à Gaza depuis le début de la guerre Israël-Hamas. Il s’agit de la période la plus meurtrière de l’histoire pour les travailleurs des médias depuis que le CPJ a commencé à recueillir des données en 1992.»

«Une journée dans la vie d’une équipe de pompiers au Québec» de Charles-Frederick Ouellet, pour The Globe and Mail, CALQ

«Ici, à Montréal, l’exposition attire beaucoup de visiteurs. C’est comme une tradition! Tout le monde semble savoir ce qu’est le World Press Photo. C’en ait touchant. Et, puisqu’il y a le photographe documentaire québécois Charles-Frédérick Ouellet qui figure parmi les vainqueurs du concours 2024, je pense que le public québécois se souviendra certainement de cette édition!»

En effet, vous pourrez admirer la série d’images grand format Force majeurephotographiées par Charles-Frédérick Ouellet. Ces photos en noir et blanc, qui proposent un regard unique sur les feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023, seront exposés aux côtés de sa photo lauréate du World Press Photo. Mentionnons qu’il s’agit du premier Québécois ayant reçu un prix à la prestigieuse compétition depuis 25 ans! Lors d’un entretien avec Nightlife, le lauréat déclare humblement: «C’est un prix qu’on accueille avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance, qui est porteur du travail qu’on a fait à travers les années.»

«Force majeure» de Charles-Frederick Ouellet, pour The Globe and Mail, CALQ

Dans le cadre de ce projet, entamé en 2021 et toujours en cours, Charles-Frédérick a fait une formation de combattant auxiliaire (pompier forestier) afin de «suivre le cycle de régénération de sites au nord du Lac-Saint-Jean qui ont subis des feux de forêt. On voit comment l’environnement où le feu est passé change, qu’est-ce qui renaît, qu’est-ce qui disparait.»

Le photographe affirme que la confrontation et la compréhension des forces de la Nature est au centre de son travail, ce qui résonne notamment dans Une journée dans la vie d’une équipe de pompiers au Québec, soit son image lauréate. À ses yeux, le cliché évoque «un épuisement de la Nature, mais aussi un épuisement des effectifs humains qui sont déployés sur le terrain. Clairement, la Nature nous parle, nous communique quelque chose à travers son dérèglement.»

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web officiel du World Press Photo Montréal!