Catégories
Dans les coulisses

CH : deuxième meilleure banque d’espoirs de la LNH selon le modèle de Byron Bader

Les temps ont vraiment changé chez le Canadien de Montréal en ce qui a trait à la qualité de la banque d’espoirs.

En effet, il y a de cela seulement quelques années, le CH comptait année après année une banque d’espoirs assez ordinaire remplie de joueurs en qui les attentes étaient plutôt modérées.

L’équipe repêchait assez mal, et ce, sur une base régulière. Cela devenait normal que l’équipe n’avait pratiquement jamais de jeunes qui poussaient pour faire l’équipe LNH.

Je me rappelle d’une année où Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk avaient fait l’équipe, ce qui avait vraiment excité tout le monde.

Cependant, dans les 2-3 dernières saisons, le Tricolore s’est repris au niveau de son repêchage, et a trouvé le moyen de se former une très belle banque d’espoirs.

Même que, à force de l’améliorer repêchage après repêchage, cette banque d’espoirs est désormais considérée comme l’une des meilleures de la LNH.

D’ailleurs selon le modèle de Byron Bader, le CH compte la deuxième meilleure banque d’espoirs de la LNH.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Ce modèle analyse les espoirs de chaque équipe à l’aide de comparaisons historiques afin de donner un potentiel à chacun de ces espoirs.

Byron Bader analyse donc toutes ces données recueillies afin de classer les banques d’espoirs des équipes de la LNH.

Et dans sa plus récente liste, le Canadien de Montréal se retrouve au deuxième rang (un rang plus haut que l’année dernière) seulement derrière les Blue Jackets de Columbus.

(Crédit: Byron Bader/Hockey Prospecting)

Le rang du CH met donc vraiment de la belle lumière sur les différents espoirs du CH.

Il faut noter que certains joueurs ayant déjà joué dans la LNH, comme Juraj Slafkovsky, sont encore inclus dans cette liste, ce qui aide clairement la cause du Tricolore.

Cela demeure tout de même vraiment encourageant pour le futur du Bleu Blanc Rouge.

Ce qui est le plus impressionnant quand on analyse le modèle de Byron Bader, c’est que le CH compterait près de 30 espoirs ayant un potentiel LNH.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

C’est énorme.

Bader explique que très peu d’équipes ont un tel arsenal d’espoirs avec autant de profondeur.

Les deux seuls problèmes soulevés par le modèle de Bader, c’est le manque d’espoirs de premier plan devant le filet, ainsi que le manque d’espoirs ayant un potentiel de super vedette.

En effet, en termes de gardiens, le CH ne compte pas d’espoirs à la Jesper Wallstedt ou bien à la Yaroslav Askarov (même si c’est passé proche) dans son organigramme.

Cependant, les développements des trois gardiens repêchés par le CH lors du dernier repêchage sera à suivre de près.

Jacob Fowler ou bien Quentin Miller pourraient bien devenir de solides gardiens, sans oublier Jakub Dobes qui est déjà dans l’organisation du CH.

Et pour ce qui est du manque de super vedettes, eh bien, on le sait, le CH compte de très bons espoirs, mais aucun n’a réellement le potentiel de devenir une superstar dans la LNH.

Le fait de repêcher Matvei Michkov aurait certainement aidé, surtout lorsqu’on voit que la banque d’espoirs des Flyers de Philadelphie est passée du septième au troisième rang selon le modèle.

Bref, l’avenir semble prometteur à Montréal, en espérant qu’une partie de ces espoirs atteignent leur réel potentiel LNH.

En Rafale

– L’Autriche prend de l’ampleur.

– Incroyable.

– Ça fait très Wimbledon, effectivement.

– La retraite a sonné pour Megan Rapinoe.

– À lire.