Catégories
Uncategorized

Challenge Design 2009

Tous les ans, à l’occasion du salon de Los Angeles, est organisé un concours de design futuriste. Cette année, le thème est la voiture des jeunes en 2030.

Quel lien émotionnel entretiendra la génération des 16-23 ans de 2030 avec l’automobile? Ayant grandi avec des technologies ultra-modernes et des communautés virtuelles, ceux-ci auront probablement une vision différente de la nôtre du transport. C’est du moins le postulat de départ pour le concours de cette année.

À cette question, les grands constructeurs ont trouvé des réponses différentes.

Audi y répond avec deux concepts, le eOra et le eSpira. Ils ont la particularité d’être dirigés par l’ensemble du corps des conducteurs, allant jusqu’à « s’adapter aux mouvements et aux intentions » de ceux-ci.

 

Chez General Motors, on mélange la conduite et le jeu vidéo avec le « Car Hero ». Si la voiture se rend seule à destination, elle propose au conducteur-joueur d’effectuer certaines actions au bon moment, comme dans le jeu Guitar Hero. Au fur et à mesure que le pilote s’améliore, le système lui laisse plus de contrôle et le nombre de roues passe progressivement de 4 à 1.

 

Avec la Helix, Honda prend la voie des biotechnologies. Utilisant les matériaux aux formes évolutives combinées à l’ADN du propriétaire, le véhicule se modifie selon l’évolution du conducteur. La Helix est également capable de prendre 3 positions différentes pour s’adapter aux conditions de trafic.

 

Pour Mazda, la route de l’automobile passe par la personnalisation et l’expérience de création. Autour de son concept Souga, la marque a imaginé un système dans lequel l’acheteur dessine sa voiture sur une base fixe puis la fait produire rapidement.

Chez Nissan, le futur est un monde dans lequel les véhicules se déplacent sur des autoroutes électrifiées, un réseau baptisé « grid ». Les jeunes de 2030 trouvent rapidement des moyens d’utiliser le V2G (Vehicule To Grid) en dehors du système, sur les anciennes routes devenues obsolètes. C’est le V2G (UNLMTD).

 

Enfin, Toyota choisit la voie de la communauté avec le « Link ». Véhicule en libre-service, le Link se déplace sur des sphères et non des roues. Le système embarqué permet de repérer des amis, de connecter les véhicules entre eux et ainsi de voyager ensemble, d’échanger de la musique, etc.