Changer ses habitudes alimentaires pour vaincre les virus saisonniers

Crédit:
Avec la saison des rhumes et de la grippe, et les fêtes de fin d’année qui approchent, le dernier cadeau que l’on souhaite recevoir, c’est bien un virus.
 
Saviez-vous que de simples modifications de votre alimentation peuvent vous aider à tenir les virus du rhume et de la grippe à l’écart?
Selon un sondage du Florida Department Of Citrus (FDOC), 67 % des Québécois n’adaptent pas leur régime alimentaire pour vaincre les maladies saisonnières. Pourtant, ce serait très simple.
 
« Un régime alimentaire nutritif joue un rôle essentiel au maintien du bien-être physique et psychologique », dit la nutritionniste du FDOC, Lydia Knorr, dans un communiqué.
 
« Le simple fait d’augmenter votre consommation de fruits frais en saison, avec des pamplemousses de la Floride, par exemple, peut atténuer la sensation de léthargie associée aux mois d’hiver, vous donner naturellement un surcroît d’énergie et vous aider à profiter d’éléments nutritifs essentiels comme la vitamine C. »
 
Aussi le milieu de travail est sans doute le plus propice à la contagion, mais seulement 4 % des Québécois demeurent à la maison s’ils sont malades. De plus, 16 % des répondants croient que le stress et la fatigue ouvrent la porte au rhume et à la grippe.
 
Pour vous aider à contrer ces virus toute l’année, on recommande notamment d’ajouter des agrumes à votre alimentation.
 
« Boire un verre de jus d’orange de la Floride ou manger un pamplemousse entier au petit-déjeuner est un moyen simple et nutritif de fournir à votre organisme les vitamines, les minéraux et les antioxydants qui pourront l’aider à combattre les rhumes et la grippe. La vitamine C contenue dans un agrume peut stimuler la capacité naturelle de l’organisme à combattre les infections et contribuer à garder votre système immunitaire en pleine forme cet hiver », ajoute Mme Knorr.