Catégories
Uncategorized

Charge de travail entre parents : est-elle équitable?

En Norvège, des chercheurs ont examiné la répartition globale des tâches domestiques et du boulot professionnel entre le père et la mère.

L’un est rémunéré, l’autre non. Pour la première fois, en Norvège, des chercheurs ont tenté de savoir comment étaient partagées ces responsabilités entre les hommes et les femmes.

Basée sur une enquête représentative de 2007, l’analyse englobe les femmes et les hommes professionnellement actifs qui ont des enfants âgés de 1 à 12 ans.

Les participants ont été invités à indiquer comment ils distribuent les tâches ménagères, d’entretien et l’éducation des enfants entre eux, ainsi que combien d’heures par semaine ils travaillent dans leur occupation principale et autres professions secondaires.

Grâce aux données, les chercheurs distinguent quatre types de couples. Une caractéristique commune des quatre groupes est que le père a plus souvent la responsabilité principale de tâches d’entretien dans la maison. Globalement, les tâches liées aux enfants sont plus équitablement réparties que le ménage, au sein du couple.

Les chercheurs ont conclu que près de 40 % des couples ont une relation d’égalité. Dans cette catégorie, la mère travaille à temps partiel ou à plein temps. Elle a généralement la responsabilité principale pour le ménage, mais le couple partage souvent l’éducation des enfants. Le père travaille à plein temps, plus souvent, en dehors de la maison.

Il n’y a que 18 % des cas où la mère travaille plus à l’extérieur que le père.