Catégories
Dans les coulisses

Charlie Lindgren, première étoile de la dernière semaine dans la LNH

Lors de son séjour à Montréal, Charlie Lindgren n’a jamais été en mesure de s’établir comme un gardien de la LNH. Il a disputé 18 matchs avec le CH, mais il a passé la majorité de son temps avec le club-école de l’équipe.

Le 29 juillet 2021, Lindgren décidait de quitter l’organisation pour signer avec les Blues. Cela lui permettait premièrement d’avoir un nouveau départ, mais surtout, cela lui donnait plus de chances de jouer dans la grande ligue.

Il a saisi son opportunité en connaissant une année du tonnerre avec les Blues et les Thunderbirds de Springfield. Il a gagné ses cinq matchs dans la LNH en 21-22 et a remporté 24 de ses 32 départs dans la Ligue américaine, ce qui est sensationnel.

Son excellent rendement lui a permis de parapher une entente de trois ans avec les Capitals (1.1 M$ par saison), et jusqu’ici, l’ancien protégé du CH fait de l’excellent boulot. La preuve?

Il a remporté ses quatre matchs la semaine dernière et a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,50 et un taux d’efficacité de 94,9 %. Ça, mesdames et messieurs, ça fait en sorte qu’il a été nommé la première étoile de la dernière semaine dans la LNH.

Spécial, tout ça… Non?

On dit souvent que le développement d’un gardien de but peut être long et bizarre et le cas de Charlie Lindgren l’explique assez bien. Parce qu’après tout, c’est en étant âgé de 28 ans qu’il a signé son contrat de trois ans avec les Caps et qu’il commence à connaître du succès dans le show.

Ces histoires-là sont tout le temps agréable à entendre et celle du gardien n’en fait pas exception. Il a bûché dûr en mangeant son pain noir dans la LAH pendant six ans et voilà qu’il était l’un des meilleurs joueurs de la grande ligue lors des derniers jours.

Comme quoi les choses peuvent vite changer dans la LNH!

En rafale

– C’est exactement ça.

– Non, pas vraiment.

– Les rumeurs sont confirmées : le capitaine des Canucks se retrouve sur le marché des transactions.

– Ivan Ivan, un nom qui est gravé dans ma mémoire.

– Grosse signature des Jays.