Chirurgie cardiaque – contrôle de la glycémie inefficace chez l’enfant

Crédit:

Ainsi, le contrôle strict de la glycémie chez les nourrissons et enfants subissant une chirurgie cardiaque ne réduit pas le risque d’infection et n’améliore en rien le temps de convalescence, selon la recherche financée par les National Institutes of Health.

Alors que la méthode qui prévaut en ce moment constitue une copie conforme du traitement administré aux adultes, la SPECS forcera des études subséquentes. En fait, la plus grande conclusion de ces résultats démontre qu’il faut chercher à adapter les traitements médicaux aux les enfants.

Dans le cas présent, 980 nourrissons et enfants ayant subi une opération importante au coeur ont participé à cette recherche. De façon aléatoire, certains enfants disposaient d’une surveillance serrée de la glycémie par insuline, alors que les autres étaient traités de façon habituelle.

Il est commun, lors de chirurgies cardiaques, de développer une hyperglycémie, celle-ci étant associée à des complications, des infections et, dans certains cas, à la mort du patient. Dans le cas de patients adultes, le contrôle rigoureux de la glycémie a diminué le temps d’hospitalisation et les cas d’infections.

Le Dr Michael Lauer, de la Division of Cardiovascular Sciences au NIH’s National Heart, Lung, and Blood Institute, qui a soutenu la recherche, a clairement indiqué sa position : « Cette étude souligne clairement l’importance des recherches cliniques effectuées en pédiatrie ».