Chirurgie infantile : la perte de sang liée au type de déformation de la colonne
Les résultats de cette nouvelle étude, publiée en ligne au mois de mars dernier dans The Journal Spine, peuvent aider les chirurgiens à préparer, organiser et se prémunir contre cette complication fréquente.
La perte de sang pendant la chirurgie peut notamment augmenter la longueur du séjour hospitalier et conduire à des complications.
L’enquête est basée sur une analyse de 617 cas d’enfants, âgés de 10 à 18 ans, qui ont subi une chirurgie pour corriger une déformation de la colonne. Toutes les opérations ont été effectuées à l’Université Johns Hopkins entre 2001 et 2011.
L’examen des différents cas a montré globalement que les enfants atteints de maladies neuromusculaires et génétiques étaient plus susceptibles de souffrir de pertes de sang importantes que ceux avec une scoliose idiopathique, mais moins susceptibles que les enfants atteints de paralysie cérébrale, ont conclu les chercheurs.
Ils ont également expliqué que le risque élevé de perte de sang chez les enfants atteints de maladies neuromusculaires et génétiques est probablement dû à un mauvais tonus veineux, qui modifie notamment la capacité de coagulation du sang.