Catégories
Uncategorized

Cinq nouveaux gènes liés à la maladie d’Alzheimer sont découverts

Des chercheurs viennent de faire une nouvelle découverte majeure dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer.

La revue scientifique Nature Genetics nous apprend que des chercheurs américains et européens viennent d’identifier cinq nouveaux gènes liés à la maladie d’Alzheimer.
 
Quatre ont été découverts par une équipe américaine après analyse du code génétique de 54 000 personnes aux États-Unis, au Canada et en Europe. Les chercheurs européens ont découvert quant à eux le cinquième gène.
 
Cela porte à neuf les gènes identifiés jusqu’à présent dans le développement de la maladie. Plusieurs semblent être des composants des mêmes voies biochimiques du cerveau.
 
Maintenant, les chercheurs comprennent de mieux en mieux les différents rôles que jouent par exemple le cholestérol et l’inflammation des cellules du cerveau dans la maladie. Contrairement à ce que l’on croyait, l’inflammation survient dès les premiers stades de l’Alzheimer.
 
« Nous n’en sommes encore qu’au début. Nous tentons de déterminer comment les gènes influencent la mémoire et les fonctions intellectuelles pendant le vieillissement », mentionne le chercheur Gerard Schellenberg de l’Université de la Pennsylvanie.