Claude Léveillée s’éteint
La Presse Canadienne rapporte que le musicien Claude Léveillée, qui a marqué l’industrie de la chanson québécoise, est décédé à l’âge de 78 ans.
Né le 16 octobre 1932 à Montréal, Claude Léveillée a eu une carrière artistique très remplie, étant reconnu pour ses talents de musicien, d’auteur, de compositeur, d’interprète et même de comédien.
Il a commencé sa carrière en tant que comédien en 1950, dans des émissions télévisées pour enfant.
En 1959, il a entamé sa carrière de musicien en fondant le groupe Les Bozos avec Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers et André Gagnon.
Il a ensuite eu la chance d’accompagner la chanteuse française Édith Piaf à Paris, afin de lui écrire des chansons, incluant Boulevard du crime et Les Vieux Pianos.
Il a collaboré avec de grands artistes québécois comme Gilles Vigneault, mais a surtout lancé une dizaine d’albums à son nom et écrit sept comédies musicales. Il a également été le premier Québécois à se produire à la Place des Arts de Montréal.
Les exploits artistiques de Claude Léveillée ont été reconnus à l’échelle internationale et il a eu la chance de faire plusieurs tournées à l’étranger, surtout en Europe.
Soulignons que Claude Léveillée a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1997 et chevalier de l’Ordre national du Québec l’année suivante.