La fortune de Claude Meunier: Avocat ou joueur de hockey?
J’ai eu la vie relativement aisée…
Claude Meunier était récemment de passage au balado Il reste du monde, animé par le journaliste Rémi Villemure. Au fil de la conversation, il s’est livré avec franchise sur plusieurs aspects marquants de sa carrière, revenant sur son parcours, ses succès et ses choix.
Connu comme un artiste accompli, fort de nombreux succès à son actif, l’animateur du balado a lancé à son invité qu’il devait forcément avoir bien gagné sa vie.
C’est à ce moment-là que Claude a comparé son salaire, et, plus largement, sa fortune, à celle d’une autre profession, en prenant un exemple concret pour mieux illustrer sa réalité.
Claude Meunier situe sa fortune!
«Bien oui. J’ai gagné ma vie comme un… Pas comme un grand joueur de hockey peut gagner sa vie, mais comme un bon avocat», dévoile la grande personnalité québécoise.
Il lui a ensuite demandé comment on fait pour garder le contact avec ce qui est «petit», ses racines, la simplicité, quand on vient d’un milieu plus modeste et qu’on s’embourgeoise avec le temps, prenant en exemple la montre que Claude portait au poignet.
Son plus grand achat de luxe à ce jour
«Oui, j’ai une super belle montre, j’adore les montres. Ça, d’ailleurs, j’avais vu Renaud le chanteur, puis il avait cette montre-là, ou à peu près (…) c’est une Cartier. Ça, c’est l’achat de ma vie… j’adore les montres, mais j’adore cette montre. Puis j’avais vu le chanteur Renaud, dans un souper, qui avait cette montre-là, puis j’avais dit: C’est quoi ta montre? Bien, c’est une Cartier, ta, ta, ta, ta, ta, ta, ta. Puis là, j’ai attendu, j’ai attendu, puis, à un moment donné, je pense que c’est mes quarante ans, je me suis acheté une Cartier, j’ai dit: Ah, je me paye une montre Cartier», raconte-t-il.
Pour donner une idée, une montre Cartier affiche le plus souvent un prix de quelques milliers de dollars, selon le modèle.
«J’ai eu la vie relativement aisée (…) ç’a bien été mes affaires parce que, comme quand j’ai eu un gros contrat à l’époque avec Pepsi (…) ça m’a permis d’écrire La petite vie, parce que moi, je ne me faisais pas payer pour écrire, je ne voulais pas me faire payer, au début. C’est-à-dire que je me faisais payer après, mais je ne voulais pas avoir d’avance (…) l’idée, c’était de rester libre de choisir, mais de toute façon personne ne voulait de la petite vie au début (rires). Essaye de vendre La petite vie quand tu dis c’est un gars qui aime ses vidanges puis sa femme c’est un homme puis ils dorment debout (…) tout cet argent-là m’a permis toujours de faire ce que je voulais, en gros, tu sais. Puis la création, bien ça, que tu sois plus riche ou moins riche… Tu sais pourquoi Paul McCartney fait encore des shows? Pas pour gagner sa vie. Pourquoi il fait encore des albums? Peut-être que le monde écoute moins qu’avant, mais parce que c’est une pulsion. Pourquoi moi je fais encore des shows puis que je me promène, ce n’est pas vraiment pour gagner ma vie, c’est… payer mon gaz peut-être, même pas (…)», témoigne Claude.

Riches et moins riches: se côtoient-ils encore?
L’animateur a ensuite renchéri en lui demandant si, lorsqu’on atteint un tel niveau de succès, on continue encore de fréquenter des gens «ordinaires».
«Ah oui! Bien oui, bien oui. Absolument (…) Moi, j’ai des chums en campagne… Mais moi, je suis beaucoup à la campagne, je passe beaucoup de temps à la campagne à écrire, mais aussi parce que j’aime beaucoup la campagne. Moi, j’ai une place où je suis très ami avec le monde du village… Écoute, j’étais avec eux la fin de semaine passée, j’ai fait un souper avec des gars du bout puis… Bien non, je reste très connecté. Puis en plus, on n’est pas si riches que ça au Québec, on n’est pas si déconnectés. Des gens très riches dans le milieu des artistes, très riches? Très riches? Il n’y en a pas beaucoup (rires). Il y a un peu de riches, de classe moyenne… Non, mais comme je te dis, je ne veux pas parler de ça, de toute façon, ce n’est pas intéressant. Mais les gens très, très riches, il y a Céline Dion… Peut-être, je ne sais pas qui, Guy Laliberté, c’est des exceptions là, tu sais», affirme le comédien.
L’argent peut être un sujet tabou, mais il n’en demeure pas moins qu’il suscite curiosité et questions, surtout lorsqu’il est question de la fortune des personnalités québécoises. Le public leur prête parfois une aisance financière bien plus grande que la réalité.
Le témoignage de Claude le montre clairement: la célébrité ne rime pas toujours avec immense richesse, même lorsqu’on gagne très bien sa vie.
Cependant, en gardant en tête qu’il compare sa fortune à celle d’un bon avocat, on peut supposer qu’il gagne un salaire hautement supérieur à la moyenne.