Catégories
Potins

Climat : Bill Gates veut anéantir la «Vallée de la mort»

La conférence mondiale sur le climat s’ouvre ce lundi, à Paris, avec Bill Gates parmi ses invités de marque. 

Le milliardaire Bill Gates est le leader d’un groupe de personnes bien nanties qui désirent faire leur large part pour la recherche sur l’énergie et, du coup, anéantir la «Vallée de la mort».

La «Vallée de la mort» est une façon de nommer le fossé entre la recherche sur les énergies vertes et la démocratisation de ces énergies. Pour le moment, même si des solutions existent pour tenter de diminuer l’empreinte humaine sur la terre, peu de gens ont les moyens de se les procurer.

Ainsi, Gates a créé la Breakthrough Energy Coalition, un fonds privé où plusieurs dirigeants d’entreprises ont uni leurs efforts monétaires afin de contribuer à la recherche. Du nombre, on compte Mark Zuckerberg, de Facebook, Richard Branson, de Virgin, et Jeff Bezos, d’Amazon.

Gates, à lui seul, déposera une somme variant entre un et deux milliards de dollars.

Il est toutefois impossible de connaitre le montant total du fonds, qui réunit près d’une trentaine de cotisants.

«Les gouvernements ont toujours été là pour financer la recherche fondamentale, comme ce fut le cas avec la révolution numérique. Mais nous devons accompagner ce mouvement avec des gens qui sont prêts à investir dans des entreprises d’énergie révolutionnaires, même avec un très gros risque», expliquait Gates au Huffington Post.

Photo : Facebook