Catégories
Dans les coulisses

CMJ 2026 : Vegas et Minnesota sont les finalistes

Le CMJ 2024 a commencé ce matin et on a eu droit à du hockey ordinaire.

Ce ne sont pas les matchs avec le plus d’action, mais c’est quand même jour 1. J’imagine que l’intensité va prendre de l’ampleur dans les prochains jours.

Bref, en lever de rideaux, les Slovaques de Filip Mesar ont battu les Tchèques.

Par la suite, le Canada a vaincu la Finlande, les États-Unis ont disposé des Norvégiens et finalement, les Suédois ont défait les Lettons. Aucune surprise dès le premier jour du tournoi en Suède, donc.

Comme on sait, la IIHF y va d’une rotation entre l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) ainsi que l’Europe pour déterminer les locaux du tournoi. L’an prochain, le CMJ sera dans la capitaine nationale, à Ottawa, et l’année suivante, c’est nos voisins du sud qui auront l’avantage de la patinoire.

On ne sait pas où exactement aux États-Unis, mais ce serait entre la ville de Vegas (évidemment) et celle du Minnesota.

Comme il est indiqué dans le tweet ci-dessus, Seattle et Saint-Louis ont tenté d’accueillir le tournoi, mais sans succès.

Les gens du Minnesota seraient convaincus qu’ils obtiendront le tournoi junior, eux. Et honnêtement, je pense que les jeunes aimeraient cela. Les gens de l’État sont des passionnés de hockey, mais du sport en général. Les arénas, les stades de football et les stades de baseball sont toujours remplis.

D’ailleurs, dans la LNH, le Xcel Energy Center, domicile du Wild, est troisième en termes de pourcentage de capacité depuis le début de la saison (103%). Le T-Mobile Arena de Vegas fait un peu mieux, lui (103,4%).

Bref, Minnesota et Vegas sont deux bons choix, mais si j’avais à choisir, j’irais avec le Minnesota. Comme l’a indiqué un internaute sur Instagram, « les partisans remplis des arénas pour du hockey de niveau secondaire comme si de rien n’était ». Imaginez un championnat du monde, regroupant les meilleurs joueurs U20 au monde…

Et pour Vegas, la ville a eu les festivités des étoiles dans le circuit Bettman il n’y a pas si longtemps et elle aura le repêchage 2024. Je sais que Las Vegas est une ville extraordinaire, mais il faut laisser la place aux autres aussi, non?

En rafale

– Dommage.

– Bonne chose.

– Les Hurricanes rappellent Antti Raanta.

– Zach Wilson est encore aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale.

– Bonne nouvelle.