Catégories
Dans les coulisses

CMJ : Lane Hutson a l’opportunité de battre le record de points par un défenseur

Peter Andersson. Le connaissez-vous?

Je vais vous avouer, j’ai dû faire des recherches, parce qu’il n’a pas connu une carrière très éloquente dans la LNH.

Il a tout de même inscrit son nom dans le livre des records du Championnat mondial junior. Comment? En étant le défenseur ayant récolté le plus de points en un tournoi.

En 1985, pour la Suède, il avait récolté 14 points en sept matchs.

Pourquoi je vous parle de lui, donc, à quelques jours du début du tournoi? Parce que Lane Hutson, qui évoluera avec les États-Unis, aurait une légitime chance de battre ce record.

C’est du moins ce que croit Arpon Basu. Dans le podcast The Basu & Godin NotebookBasu croit aux chances de l’espoir du CH de récolter plus de 14 points. Après tout, il sera sur la glace presque tout le temps.

Nos voisins du sud comptent sur un club assez puissant.

Je ne pense pas que c’est risqué de dire qu’ils devraient (en théorie) connaître un fort tournoi. Hutson, qui est l’un des meilleurs défenseurs de son club, va jouer souvent.

En avantage numérique ou à cinq contre cinq, le gaucher va avoir une belle opportunité d’inscrire son nom dans le livre des records juniors.

Mais comme Basu a avoué à Marc Antoine Godin, il sera évidemment intéressant de suivre ses prouesses offensives lors de ce tournoi, mais surtout celles défensives. Le flair offensif de Hutson ne fait aucun doute. Et s’il y a un point d’interrogation dans son jeu, c’est son jeu défensif.

Quoique son entraîneur Jay Pandolfo avoue que c’est l’aspect du jeu qu’il s’est le plus amélioré. Pandolfo pense aussi qu’il a de moins en moins de crainte quant à son développement défensif dans la grande ligue. 

Bonne nouvelle, donc.

Les partisans devront donc suivre de près le rendement défensif de leur protégé lors de ce tournoi, donc. Il va jouer sur une plus grosse patinoire, contre un niveau un peu meilleur que dans la NCAA. Ce n’est pas une situation de « ça passe ou ça casse », mais Basu croit que le CMJ va vraiment déterminer si le gars est NHL ready.

Il devra l’être, parce que rappelons que Kent Hughes veut lui faire signer un contrat à la fin de sa saison universitaire.

Outre Hutson, Jacob Fowler sera également à surveiller du côté des Américains. Trey Augutsine et lui se battront pour le rôle de gardien numéro un.

En rafale

– Effectivement.

– Il le mérite.

– Bravo.

– La question se pose.