Catégories
Dans les coulisses

Coin des rumeurs : la situation d’Elias Lindholm à Calgary fait peur aux Flames

Les Flames se retrouvent dans une situation connue.

Après avoir vu Matthew Tkachuk et Johnny Gaudreau quitter l’organisation l’été dernier, voilà qu’Elias Lindholm pourrait lui aussi faire la même chose.

Le joueur, qui a terminé deuxième au scrutin du trophée Selke pour la saison 2021-2022, sera libre comme l’air l’été prochain (2024)… Et présentement, les Flames n’ont aucune idée de ce qu’ils vont faire avec lui.

En fait, l’équipe lui a offert une énorme prolongation de contrat, une offre qu’il a déclinée. Les Flames n’ont pas lâché le morceau et sont revenus à la table avec une nouvelle offre…

Et là, il y a un problème. Lindholm n’a jamais donné de réponse à l’organisation et le dossier commence à traîner un peu :

 

À Calgary, on ne peut se permettre de laisser aller un autre joueur de qualité.

Si Lindholm veut vraiment quitter vers le marché de l’autonomie l’an prochain, Craig Conroy (DG) devra prendre une décision importante. Il serait mieux de l’échanger pour ne pas le perdre pour rien, on s’entend…

Mais le hic, c’est que les Flames souhaitent garder leur noyau afin d’être compétitifs lors de la prochaine saison. On veut voir du côté de Calgary si les récents changements apportés au sein de la direction peuvent aider l’équipe à retrouver le droit chemin, elle qui a manqué les séries l’an dernier malgré le talent qu’on retrouve au sein de la formation.

Visiblement, les Flames ont une patate chaude entre les mains… Parce qu’il faut aussi se rappeler que Noah Hanifin et Michael Backlund pourraient eux aussi suivre le pas en quittant l’été prochain, soit lorsqu’ils seront admissibles à l’autonomie complète.

Kyle Dubas se cherche un plan B 

Si les Penguins veulent à tout prix mettre la main sur Erik Karlsson, Kyle Dubas devra sortir un lapin de son chapeau.

C’est simple : à Pittsburgh, on n’a pas beaucoup d’éléments attirants à offrir aux Sharks et au niveau de la masse salariale, c’est serré un brin. Les Penguins dépassent déjà le plafond salarial de 1,5 M$…

Et rappelons que Karlsson, lui, touche 11.5 M$ par saison. Les Requins vont certainement garder une partie de son salaire en l’échangeant, mais ça semble être compliqué pareil.

Dubas, donc, pourrait se tourner vers une autre cible afin de convenir à son besoin. Le nouveau patron des Penguins cherche à ajouter un défenseur à caractère offensif à son alignement en vue de la prochaine saison…

Et c’est là que le nom de Matt Grzelcyk entre dans la discussion. Selon plusieurs sources à Pittsburgh, le défenseur des Bruins pourrait devenir une porte de secours pour Dubas si jamais il n’est pas en mesure d’aller chercher EK65 à San Jose, un scénario qui me plaît particulièrement.

Parce que, dans les faits, Matt Grzelcyk est probablement l’un des défenseurs les plus sous-estimés de la LNH. 

En parlant de Karlsson… 

Il n’y a pas que les Penguins de Pittsburgh qui sont dans la course à ses services présentement.

En fait, l’idée de le voir débarquer en Caroline semble être de plus en plus populaire. Don Waddell avait été clair à son bilan de fin de saison en disant qu’il allait être très actif sur le marché des transactions cet été…

Et même s’il a été en mesure d’amener Michael Bunting et Dmitry Orlov en Caroline, semble-t-il qu’il n’a pas terminé son magasinage.

Rappelons également qu’on pensait voir Vladimir Tarasenko signer un contrat avec les Hurricanes et l’équipe croyait elle-même que le scénario allait se concrétiser. Waddell, donc, souhaite faire un autre gros « splash » sur le marché en ajoutant un joueur étoile à sa formation…

Mais à l’image des Penguins, ça pourrait être un peu compliqué dans l’optique où ils ont un « current cap space » d’environ 3.3 M$.

Ils devront libérer du salaire pour transiger avec les Sharks… Et, si transaction il y a, on pourrait s’attendre à ce que Brett Pesce prenne la direction de San Jose, selon les paroles de David Pagnotta.

Le dossier d’Erik Karlsson est probablement le plus chaud dans la LNH présentement quand on parle d’une transaction. Celui d’Alex DeBrincat pourrait également être inclus dans la discussion.

Mais bon. Il faudra patienter encore un peu avant de voir le dénouement dans ces deux dossiers. 

En rafale

– Oui papa!

– Il n’aura pas dû attendre bien longtemps avant de se retrouver un emploi. C’est logique, au fond.

– Des candidats relativement intéressants.

– 👌👌👌