Coldplay se fait déjà accuser de plagiat pour son nouveau simple

Crédit:

À peine quelques heures après la sortie de son nouveau simple, Every Teardrop Is A Waterfall, Coldplay fait déjà l’objet d’accusations de plagiat, lui qui n’en est pas à sa première controverse en la matière.

Dès que Every Teardrop Is A Waterfall a été diffusée pour écoute vendredi dernier (3 juin), plusieurs personnes sur le Web ont rapidement relevé de fortes similarités entre la pièce et Ritmo De La Noche, une chanson dance des années 1990 enregistrée par plusieurs artistes, dont Mystic, The Sacados et Chocolate.

Un représentant du groupe a toutefois promptement confirmé que ces similarités étaient intentionnelles, Coldplay ayant travaillé avec Peter Allen et Adrienne Anderson, les auteurs de la pièce I Go To Rio, elle-même utilisée pour Ritmo De La Noche.

On assure d’ailleurs que les deux compositeurs sont mentionnés dans les crédits, eux dont la musique a été choisie pour une scène du film Biutiful avec Javier Bardem et qui a inspiré Chris Martin à écrire Every Teardrop Is A Waterfall.

Dans le passé, une poursuite de plagiat intentée par Joe Satriani, qui accusait la formation d’avoir copié sa chanson If I Could Fly pour le succès Viva La Vida, a été résolue hors cour.