Catégories
Dans les coulisses

Cole Caufield donne (encore) la victoire au Canadien en prolongation

Ce soir, le Canadien était au Centre Bell pour y accueillir les Blue Jackets de Columbus. C’était une occasion pour la troupe de Martin St-Louis de faire oublier sa défaite face aux Devils mardi dernier.

Pour l’occasion, Samuel Montembeault était de retour devant le filet des siens. Les 18 patineurs étaient les mêmes que lors du dernier match.

Pour les Blue Jackets, voici la formation envoyée dans la mêlée par l’entraîneur Pascal Vincent.

C’était la première fois que le Tricolore affrontait Adam Fantilli.

On espérait voir le Tricolore sortir en force pour faire oublier son difficile match de mardi soir… mais c’est tout le contraire qui s’est produit. En fait, ce sont les Blue Jackets qui ont ouvert la marque après moins de trois minutes.

C’est Jack Roslovic qui a fait bouger les cordages.

Mais clairement, on a surtout eu droit à du jeu physique en première période. Les Jackets ont joué dur, et Arber Xhekaj s’est retrouvé à jeter les gants dans ce premier vingt.

Notons d’ailleurs qu’il s’est battu contre Dmitri Voronkov, un gars qui disputait son premier match en carrière.

Ceci dit, c’était une période à oublier pour le Tricolore. En fin de période, les visiteurs ont profité d’un avantage numérique pour doubler leur avance.

Emil Bemstrom a été le marqueur de ce deuxième filet.

La marque était donc de 2-0 pour les Jackets après 20 minutes.

En début de deuxième période, par contre, le Tricolore a montré les dents. Nick Suzuki a profité de l’occasion pour inscrire son premier filet de la saison grâce à une belle passe du captaine adverse, Boone Jenner.

Ça va lui faire du bien, ça.

Par contre, encore une fois, l’indiscipline du Tricolore a fait mal au club. Une énième pénalité cette saison a renvoyé le CH en désavantage numérique, et les Blue Jackets ont encore fait payer le prix aux Montréalais.

Encore une fois, c’est Emil Bemstrom qui a déjoué Samuel Montembeault.

En fin de période, ceci dit, le Tricolore s’est assuré de rendre les choses intéressantes. Après une période durant laquelle il a bien paru, le club a finalement été récompensé pour ses efforts.

Et contre toute attente, c’est en avantage numérique que le Canadien a inscrit son deuxième but de la rencontre.

La marque était donc de 3-2 pour les Blue Jackets après 40 minutes.

Je ne sais pas ce qu’a mangé l’avantage numérique du CH avant ce match, mais je sais qu’il doit en manger plus souvent. Après Matheson en deuxième période, ça a ensuite été au tour de Sean Monahan de marquer avec l’avantage d’un homme.

Deux buts en avantage numérique en un match, on peut presque parler de miracle pour le Canadien.

Josh Anderson a bien failli donner l’avance au club en s’échappant, et Tanner Pearson aurait fort bien pu le faire dans les derniers instants de la troisième période, mais il a clairement été accroché. Les arbitres n’ont toutefois rien appelé sur la séquence, et c’est même Brendan Gallagher qui s’est retrouvé au cachot en fin de période.

On a donc eu besoin de la prolongation pour départager les deux clubs.

Samuel Montembeault et Mike Matheson ont été brillants en début de quatrième période pour bloquer des tirs en désavantage numérique.

Et en fin de prolongation, Cole Caufield s’est retrouvé avec la rondelle sur son bâton en zone offensive.

Est-ce que j’ai besoin de vous dire qu’il a été celui qui a donné la victoire au Tricolore?

Marque finale : 4-3 Montréal (Prol.)

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors que les Jets de Winnipeg et Pierre-Luc Dubois seront de passage en ville.

Prolongation

– Disons que les arbitres se sont donnés en spectacle ce soir. De part et d’autre, on a eu droit à une tonne de pénalités, et bien des appels étaient douteux au mieux (tandis que des pénalités évidentes n’ont pas été appelées). Il y a des soirées comme ça…

– Mike Matheson pourrait rapporter un beau pactole au CH dans une transaction. Quelle soirée de travail il a connu, celui-là.

– La frustration commence à se faire sentir chez Juraj Slafkovský. Je n’ai pas trouvé qu’il a joué un si mauvais match, ceci dit.

– Cole Caufield a un point dans chacun des matchs du Canadien cette saison. Il n’est pas mauvais, le p’tit, lui qui a d’ailleurs amassé trois points ce soir.

– Je trouve que l’évaluation de McCagg est sévère, mais ça fait un petit moment que je me dis moi aussi qu’il sera un ailier à long terme. Et ce n’est pas une vilaine chose : ça permettra de maximiser sa vitesse.

– Pas fort…