Catégories
Dans les coulisses

Cole Caufield : Même s’il progresse à ce niveau, il doit tirer plus souvent au filet

On peut tous s’entendre sur le fait qu’il y a un élément en particulier du jeu de Cole Caufield qui le rend aussi spécial.

Il aime marquer des buts… Et il excelle dans ce domaine-là. Si on écarte la demi-saison passée sous les ordres de Dominique Ducharme, où il avait connu quelques difficultés, le principal intéressé a toujours trouvé une façon de trouver le fond du filet partout où il est passé dans les dernières années.

Cela dit, j’examinais ses statistiques tantôt et il y a quelque chose qui saute aux yeux. Il a commencé à faire davantage confiance à son lancer… Et il doit continuer sur cette voie-là.

Lors des deux dernières saisons, il a cumulé un total de :

  • 188 tirs en 67 matchs, rythme de 230 lancers sur une saison complète
  • 158 tirs en 46 matchs, rythme de 282 lancers sur une saison complète

On voit déjà la progression. S’il avait terminé la dernière campagne en santé en suivant le rythme qu’il avait avant de se blesser, il aurait été parmi les meneurs de la LNH à ce chapitre :

(Crédit: NHL.com)

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

C’est exactement ce que tu veux de la part de ton meilleur franc-tireur.

On a appris à connaître la qualité de son tir et on a vu à quel point il est dangereux. Ce qui lui est favorable, aussi, c’est sa capacité à marquer des buts de n’importe quelle façon…

Son tir du poignet est une menace, il a un tir frappé puissant et il est capable de dégainer sur réception. Difficile de lui en demander plus.

Cela dit, j’aimerais le voir tirer plus souvent au filet. Oui, vous allez me dire qu’il était déjà dans les meilleurs à ce niveau-là l’an dernier… Mais quand même.

Il doit encore encore plus se servir des habiletés qu’il possède parce qu’on ne se le cachera pas, c’est ce qui lui permet et permettra de faire partie de l’élite de la Ligue nationale.

Tout le monde sait que la meilleure façon de marquer des buts, c’est de lancer au net… 

C’est pour cette raison qu’Alex Ovechkin a connu autant de succès dans sa carrière. Même son de cloche pour Steven Stamkos.

David Pastrnak a marqué 61 buts (!) lors de la dernière saison… Et pour s’aider, il a terminé la campagne avec une récolte de 407 tirs au filet. Je ne dis pas que Caufield doit absolument avoir les mêmes statistiques saison après saison…

Mais peut-être qu’il pourrait s’inspirer du joueur des Bruins pour comprendre à quel point il possède une arme qui a le potentiel d’être dévastatrice.  

Parce que, dans les faits, Cole Caufield a les qualités afin de devenir un marqueur de 50, 55… Voire même 60 buts dans la LNH.

En rafale

– Ils font (déjà) partie de l’élite.

– Eh boy.

– Un moment légendaire dans la carrière de l’ancien gardien du CH.

– Il connaît tout un parcours jusqu’à maintenant au US Open.

– Tant que ça?