Catégories
Uncategorized

Combattre la migraine chez l’enfant par la thérapie

La thérapie  serait efficace contre les migraines chez l’enfant.

Selon TopSanté.com, des séances de thérapie cognitivo-comportamentale seraient une bonne alternative aux traitements médicamenteux pour les enfants souffrant de migraine.

L’Institut National de la Santé (Inserm) nous informe que la prise de médicaments pour combattre les épisodes migraineux chez les jeunes entraine une accoutumance doublée d’une résistance accrue à la médication.

Le 25 décembre dernier, les résultats d’une recherche intéressante sont parus dans un article du Journal of the American Medical Association.

Les chercheurs du Centre de la migraine de l’hôpital de Cincinnati, aux États-Unis, ont soumi 135 migraineux chroniques âgés de 10 à 17 ans à un traitement médicamenteux. Ceux qui avaient aussi participé à des séances de thérapie cognitivo-comportementale ont montré de meilleurs résultats que ceux n’ayant eu que le médicament.

Pour le docteur Luigi Titomanlio, pédiatre et neurologue à l’hôpital Robert-Debré de Paris, il s’agit d’une excellente nouvelle. Il explique au journal Le Figaro qu’il est démontré scientifiquement que l’appréhension de la crise de migraine fait que l’enfant se concentre sur la douleur, ce qui en amplifie l’intensité.

La thérapie aide à gérer les craintes et diminue donc l’intensité. Par la bande, on prévient ainsi l’abus de médicaments antalgiques.

Il reste à savoir si c’est un moyen qui pourrait aussi être utilisé par les adultes.