Comment aider les enfants d’alcooliques

Crédit:

Les enfants d’alcooliques sont notamment 4 fois plus susceptibles de devenir à leur tour alcooliques ou toxicomanes que les autres. Voici quelques pistes pour les épauler dans cette épreuve, selon PsychCentral.

Trouver de l’aide pour le parent alcoolique : Lorsque c’est possible, c’est la meilleure chose qui puisse arriver, pour lui comme pour sa famille.

Trouver de l’aide pour l’enfant : Il existe des groupes de soutien ou des thérapeutes et psychologues qui peuvent les assister et leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls.

Expliquer la maladie : Les enfants doivent savoir que l’alcoolisme est une maladie, causée par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux, émotifs, etc., et que ce n’est pas leur faute.

Démontrer de la compassion : Peu importe la manière dont ils réagissent face au problème, les enfants savent que ce qu’ils vivent n’est pas juste, et ils ont besoin de compassion et de respect.

Privilégier la routine : La prédictibilité de certains rituels, comme le souper en famille à la même heure, peut leur apporter une certaine stabilité.

Cultiver la résilience : Il est possible pour ces enfants d’en arriver à mener une vie normale, s’ils apprennent à communiquer, à mettre l’accent sur le positif, à se distancer de la dynamique familiale dysfonctionnelle et à trouver du soutien auprès d’adultes sains.