Catégories
Uncategorized

Comment aider les mères à mieux vivre le diagnostic de cancer d’un enfant

Une nouvelle étude montre qu’une formation en résolution de problèmes peut grandement améliorer les réactions de la mère lorsque la maladie survient dans la famille.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology s’est attardée sur le cas de 309 mères dont l’enfant était atteint d’un cancer. Peu après le diagnostic, celles-ci ont suivi une formation les aidant à naviguer dans l’univers complexe accompagnant un diagnostic pédiatrique de cancer, par exemple l’aspect médical et l’aspect de l’éducation.

Cette étude tentait de différencier les avantages de cette méthode d’intervention auprès de mères de ceux d’une autre méthode appelée « écoute compassionnelle ».

Tout de suite après les deux types d’intervention, les mères montraient des avantages similaires. Cependant, trois mois plus tard, les effets de l’écoute compassionnelle semblaient s’être estompés, tandis que les avantages de la résolution de problèmes continuaient d’augmenter, et les mères étaient moins stressées et anxieuses.

« Des recherches précédentes ont montré à quel point la mère cimente la famille. Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de cancer, si la mère est stressée et n’arrive pas vraiment à fonctionner, on peut voir les effets sur son conjoint et sur les frères et sœurs également », a expliqué l’auteure de l’étude, Diane Fairclough, selon Medical News Today.