Comment aider nos enfants à gérer de grosses émotions?
Comme l’indique Christine Carter, sociologue au UC Berkeley’s Greater Good Science Center, on peut aider nos enfants, mais pas à n’importe quel prix.
Sur le site Raising happiness, elle explique que lorsqu’on répond au sentiment de panique de nos enfants en les retirant de la situation ou en les empêchant de vivre leurs propres émotions, on nuit à leur développement. Il faut plutôt les aider à les vivre pleinement, en commençant par dialoguer et les aider à mettre des mots sur leurs sentiments.
Sinon, comme le mentionne Carter, nous transmettons les mauvais messages :
– C’est terrible de ressentir des émotions si négatives – Ce qui est faux, puisque votre enfant DOIT vivre ses propres expériences et émotions et en ressortir grandi.
– Tu es incapable de gérer tes difficultés émotionnelles – Malheureusement, si vous êtes toujours le sauveur, il s’agit d’une affirmation réaliste… dont vous êtes responsable.
– Tu as le droit de vivre une vie sans obstacle ni difficulté – Une idée pernicieuse, bien que souvent inconsciente, que nous véhiculons en « sauvant » nos enfants des « mauvaises expériences ».
Il est donc important de discuter et de faire comprendre aux enfants que nous traversons tous des périodes émotionnelles difficiles, et qu’elles sont nécessaires à notre apprentissage de la vie.