Catégories
Uncategorized

Comment aider son enfant hyperactif

L’hyperactivité atteint de 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire et est beaucoup plus fréquente chez les garçons.

Ce sont des statistiques. Mais la réalité, lorsque notre enfant est hyperactif, peut être difficile à gérer, surtout à l’école. Selon psychoenfants.fr, le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité ou TDAH se déclare habituellement entre 4 et 7 ans.

Les symptômes passent par l’incapacité à se concentrer sur une tâche plus de 2 minutes, à des réactions vives et agressives, des difficultés à s’organiser et de la difficulté à accepter les interdits et l’autorité. Malheureusement, ces comportements entraînent souvent des disputes familiales.

Selon le Dr François Bange, psychiatre, il faut d’abord accepter la « pathologie ». L’enfant n’agit pas ainsi volontairement.

L’enfant hyperactif manque fréquemment de confiance en lui, à force de réprimandes et d’échecs. Il est donc essentiel de le féliciter, l’encourager, le rassurer et le garder occupé.

La Dre Stéphanie Bioulac recommande d’ailleurs de mettre l’emphase sur des tâches très précises à accomplir et de n’en donner qu’une seule à la fois. Dresser la table, ranger les souliers, etc. Elle suggère également de procéder avec un tableau cumulatif de « points ». Si ceux-ci sont suffisamment nombreux à la fin de la semaine, l’enfant aura une récompense.

Une note d’espoir, si le TDAH est difficile au primaire, chez près de 50 % des cas, les symptômes s’atténuent grandement à l’adolescence.