Catégories
Uncategorized

Comment calmer un bébé qui pleure

Le Dr Harvey Karp, pédiatre reconnu et auteur de plusieurs livres sur la petite enfance, a développé une théorie et une technique qui fonctionne vraiment pour calmer les bébés. En voici l’adaptation de Parents Magazine.

Le concept : Le Dr Karp affirme que les bébés humains naissent 3 mois trop tôt. Les femmes doivent accoucher après 9 mois de grossesse parce que sinon, la tête du bébé serait beaucoup trop grosse. Cependant, les bébés ne sont pas encore tout à fait matures, et c’est pourquoi certains d’entre eux, plus sensibles, auraient des coliques. Les 3 premiers mois de vie seraient donc en sorte « un 4e trimestre de grossesse », durant lequel les bébés ont un réflexe que l’on peut activer pour les calmer.

Bébé pleure? La première chose à vérifier, selon le Dr Karp, c’est que le bébé est confortable. Sa couche est-elle pleine? A-t-il faim? Si cela ne le calme toujours pas, Karp a développé une technique en 5 étapes.

Les 5 éléments : Cette technique permet de recréer les conditions dans lesquelles bébé vivait dans le ventre de sa mère.

1. L’emmailloter;

2. Le prendre dans ses bras et le coucher sur le ventre ou le côté;

3. Faire le son « chuuuuuuuuuuuuut… chuuuuuuuuuut… »;

4. Le bercer;

5. La succion, que ce soit la suce, un biberon ou un pouce.