Comment discipliner un enfant plus vieux

Crédit:

Essayer de collaborer : Pas au moment de la crise — durant ce temps-là, tout ce qui compte, c’est de s’en sortir et de calmer les esprits —, mais par la suite, durant un moment plus détendu. Les enfants plus vieux sont mieux capables de s’exprimer et de comprendre que les petits de 2 ans durant leur crise du non, alors pourquoi ne pas en profiter? Par exemple, on peut lui dire : « J’ai remarqué que l’heure du coucher est très difficile pour toi. Mais à ton âge, c’est très important de te coucher tôt pour mieux grandir et avoir de l’énergie. Qu’est-ce qu’on pourrait faire ensemble pour que ça se passe mieux? »

Garder quand même l’autorité : C’est correct de négocier un peu, mais il faut rester ferme et appliquer les consignes que l’on a données. Même si les enfants protestent en surface, c’est une excellente manière de les faire se sentir en sécurité et en confiance.

Préparer l’enfant : Si, par exemple, il y a toujours une crise lorsque c’est le temps de partir d’une fête de famille, du parc ou du magasin de jouets, on peut expliquer à l’enfant comment ça va se passer et quand il faudra partir. Ça peut également aider d’avertir l’enfant : « Il te reste 10 minutes, il te reste 5 minutes ».