Comment encourager son enfant
Ne pas lui mentir : Les enfants doivent apprendre que c’est possible de se tromper et que l’important, c’est de se reprendre. Ça ne sert à rien de lui dire qu’il est le meilleur tout le temps… On peut le valoriser sans trop en mettre.
Éviter les comparaisons avec les autres : Une comparaison avec ses frères et sœurs, ses cousins, ses voisins ou d’autres enfants, c’est dévastateur pour l’estime de soi. Si vous le comparez, l’enfant recevra le message que vous l’aimez moins et qu’il est moins bon. Par contre, l’imitation peut être bénéfique : si tu réussis à faire de la bicyclette comme ton ami, vous pourrez ensuite en faire ensemble…
L’écouter et être présent : Vous devez lui montrer que vous êtes là, peu importe ce qu’il vit ou ce qu’il ressent. S’il vit un échec, il faut tout simplement recommencer à travailler son estime de lui, et lui dire que vous allez trouver une solution ensemble.
Parler de la bonne manière : On commence les phrases par « je », pour qu’il comprenne que vous collaborez et pour ne pas faire de projection.
Oublier les cadeaux : Ce n’est pas une bonne manière de l’encourager. Une pensée positive marchera bien mieux.