Comment expliquer votre séparation à vos enfants

Crédit:

Les enfants absorbent directement vos émotions : si maman est bouleversée, ils le seront aussi. Ils vont certainement croire que c’est leur faute, par exemple qu’ils n’ont pas été assez « sages ».

En tant que parent, vous devrez faire particulièrement attention à leur estime de soi : c’est ainsi que les petits interprètent la situation, en se disant qu’ils ne valent pas la peine que leurs parents restent ensemble.

Pour leur annoncer la séparation, il faut adapter les mots utilisés à leur âge. Pour un enfant plus jeune, il est préférable d’utiliser le « on », qui est plus enveloppant et inclusif que le « nous ». On peut par exemple dire « On va continuer de voir papa. On a de la peine, mais on va aller mieux bientôt ».

À partir de 4 ans, l’enfant se différencie plus de ses parents, et on peut commencer à utiliser le « je » et le « tu ». Il faut le rassurer le plus possible en lui expliquant exactement ce qui va se passer : papa va avoir une nouvelle maison, l’enfant va aller y dormir deux dodos, il aura une nouvelle chambre, maman va revenir le chercher, etc.