Comment faire une chambre de bébé écolo
Les parents devraient tenter de préparer une chambre écologique pour leur poupon, non seulement pour le respect de l’environnement, mais également à cause des composés organiques volatils (COV) associés à certains produits. Ceux-ci peuvent avoir un effet néfaste sur leur développement, étant donné leur temps passé dans cette pièce.
Voici quelques points à considérer, selon Parenting Squad.
La peinture : Il existe plusieurs marques de peinture qui sont formulées pour avoir un taux de COV beaucoup plus bas, ou encore inexistant. Informez-vous au centre de rénovation et demandez-les.
Le plancher : Si possible, on élimine les tapis dans une chambre d’enfants; ceux-ci sont la plupart du temps traités avec des produits chimiques nocifs. Ils sont également des très importants vecteurs d’allergie et d’asthme chez les tout-petits. Les planchers de bois ou laminés sont un meilleur choix et sont beaucoup plus faciles à nettoyer.
Les meubles : Faites une recherche et essayez de privilégier des compagnies qui n’utilisent pas de produits chimiques toxiques.
Le lit : La plupart des matelas sont traités avec des produits chimiques dangereux. Si possible, choisissez un matelas fait de matériaux naturels, et achetez des draps et des couvertures naturels.