Catégories
Uncategorized

Comment font les enfants pour apprendre dans un contexte urgent?

On parle du temps qui passe trop vite avec une certaine inconscience, mais l’enfant a réellement besoin de temps pour apprendre, évoluer.

Le Figaro informe de la sortie de l’ouvrage intitulé Attends… Dépêche-toi, signé de la psychologue Geneviève Djénati. Un livre sur les contraintes de l’apprentissage de l’enfant et de l’urgence imposée par le rythme d’aujourd’hui.

Elle affirme que l’on « remplit » trop le temps des enfants, ce qui la porte à croire que nous avons éliminé les moments où l’enfant avait la possibilité de rêver, d’imaginer et d’être, simplement.

Plus encore, l’auteure nous fait remarquer qu’avec notre rythme de vie effréné, nous gérons notre famille comme s’il s’agissait d’une entreprise, avec son horaire fixe, ses pauses et même sa productivité et son efficacité.

Dans le livre de Djénati, le temps prend un nouveau sens, puisqu’on l’a retiré à l’enfant. Ainsi, il ne connaît plus l’attente, et elle écrit : « l’enfant qui n’attend pas ne s’attend à rien. Il n’a pas d’avenir ».

Tout comme le parent qui ne comprend plus qu’éduquer, c’est une question de temps. « Prendre le temps de donner du sens à nos actes. »

Selon la psychologue, de là découlent sans doute tous les problèmes comportementaux des enfants d’aujourd’hui.