Comment gérer le pleurnichage de vos enfants

Crédit:

Pleurnicher n’est pas une stratégie consciente des enfants. Avec le temps, ils remarquent qu’ils ont toute l’attention de leurs parents s’ils se mettent en colère et crient.

Toutefois, afin d’éviter qu’un petit s’emporte lorsque vous ne lui répondez pas tout de suite — lorsque vous êtes au téléphone, par exemple —, faites-lui signe que vous l’avez vu, que vous êtes occupé et que vous serez à lui dans une minute.

Parfois, l’enfant s’impatiente tout de même. Vous devriez donc vous dire qu’il n’essaie pas volontairement de vous irriter, mais qu’il cherche de l’aide.

« Répondez avec des “affirmations au je” et modélisez la façon dont vous voulez que votre enfant vous parle. Dites quelque chose comme “Je n’aime pas ça quand tu pleurniches. Si tu veux un verre de lait, dis-le comme ça”. Ensuite, modélisez les mots et le ton exacts que vous souhaitez que votre enfant emploie », explique l’éducatrice et psychologue du développement, Becky Bailey.

Si l’enfant continue à geindre, essayez d’analyser ce qui peut causer ce comportement et de saisir le message qu’il traduit.

Rappelons que les enfants n’ont pas tendance à sympathiser avec les enfants pleurnicheurs. En fait, dès l’âge de trois ans, les enfants pourraient faire la différence entre ceux qui se plaignent pour rien et ceux qui ont une raison valable de le faire.