Comment mieux vivre les Fêtes en famille

Crédit:

Bien connaître ses enfants : Certains enfants vont réagir très différemment à la même situation. Certains pourront facilement se coucher tard, alors que d’autres vivront cela très mal. Certains peuvent être trainés d’une fête à l’autre, alors que d’autres deviendront rapidement trop stimulés. Il est important pour les parents de respecter ces particularités.

Établir des limites : Il ne faut pas se sentir obligés d’accepter toutes les invitations si celles-ci sont trop nombreuses ou vont trop « défaire » la routine de vos enfants. Généralement, les gens comprennent si l’on explique clairement ces raisons.

Se concentrer sur ce qui est important pour nous : Quelles sont vos priorités durant le temps des fêtes? Socialiser, visiter les membres de la famille que l’on voit moins souvent, la décoration, la nourriture, passer du temps avec vos enfants? Lorsqu’on établit ses priorités, il est souvent plus facile de planifier son temps et ses activités.

Gérer les cadeaux : Il faut essayer de choisir des cadeaux qui seront vraiment appréciés et utilisés par vos enfants, et de laisser tomber ceux qui seront oubliés en quelques minutes. Il est aussi possible de guider les membres de la famille élargie pour éviter que les enfants reçoivent tellement de cadeaux que ceux-ci perdent complètement leur signification.