Comment passer à travers les fêtes après une séparation
Se centrer sur les enfants : Vous avez peut-être plein de ressentiment, ou encore vous n’avez tout simplement pas envie de fêter Noël cette année. Mais les enfants, eux, ont besoin du plus de normalité possible…
Respecter son ex : Vous pouvez lui en vouloir, mais pour le bien des enfants, ne le montrez pas. Soyez courtois et respectueux en tout temps, et ne parlez pas en mal de l’autre lorsque les enfants entendent. Comprenez aussi que les enfants auront besoin d’une petite période de réajustement lorsqu’ils reviennent de chez l’autre parent.
Voir les choses avec les yeux des enfants : Si votre enfant est maussade, c’est peut-être tout simplement parce que l’autre parent lui manque. N’en faites pas une affaire personnelle.
Ne pas séparer les fêtes en deux : C’est déjà difficile pour un enfant de passer d’une maison à l’autre, n’essayez pas de séparer Noël en deux, par exemple en passant la moitié d’une journée chez l’un et l’autre moitié chez l’autre.
Créer de nouvelles traditions : Essayez de trouver des points positifs à la situation et de créer de nouveaux rituels des fêtes que vous pourrez faire ensemble.