Comment préparer son enfant avant une opération

Crédit:

Vous êtes la première personne qui a besoin d’être rassurée, dans la mesure où vous souhaitez rassurer votre enfant. Renseignez-vous auprès du médecin sur le déroulement avant, pendant et après l’opération. Il vous sera plus facile de répondre aux questions de votre enfant par la suite.

Comme le mentionne Parenting Squad, attention aux mots! Votre enfant vous posera un tas de questions. Par exemple, évitez de lui dire qu’il est « courageux et que tout se passera bien ». Cela implique que l’opération est dangereuse ou qu’il a raison d’avoir peur. C’est bête, mais il faut expliquer ce qui se passera en termes simples, du début à la fin.

Il existe des livres pour enfants qui parlent d’opération et qui pourraient grandement vous aider si vous n’arrivez pas à calmer ses craintes. Renseignez-vous auprès d’un libraire.

S’il vous est possible d’organiser une petite tournée de l’hôpital, afin de familiariser votre enfant avec les environs, cela pourrait l’aider à se sentir plus à l’aise le jour de l’opération. Il reconnaîtrait les lieux et peut-être même une infirmière ou deux.

Lorsqu’il est temps de faire la valise, laissez votre enfant apporter son jouet préféré, son toutou et tout ce qui peut le rassurer, tout en demeurant raisonnable! Il faut quand même que tout cela entre dans un sac.