Catégories
Uncategorized

Comment préparer votre ado à prendre le volant

Quelques trucs cités par Parenting Squad pour aborder la conduite automobile avec votre adolescent.

Avoir son permis de conduire est une étape importante pour le jeune. Elle est également stressante pour les parents. Si elle représente l’autonomie, elle est aussi synonyme de prudence… et de danger.

Si vous vous demandez comment vous préparer (autant votre enfant que vous-même), prenez quelques trucs.

1- Un privilège, pas un droit – Votre ado doit comprendre clairement que conduire est un privilège et qu’il peut se le faire retirer s’il est irresponsable. Si ce n’est pas par vous, ce seront les autorités qui s’en chargeront.

2- Prôner l’exemple – Prudence, respect de la vitesse et des indications routières… de beaux principes de base que vous devez commencer par respecter vous-même.

3- Responsabiliser l’adolescent – Conduire n’est pas uniquement un plaisir. Il en coûte de l’assurance, de l’entretien de véhicule et de l’essence. Il faut établir les montants dont il devra s’acquitter.

4- Évitez que la pratique tourne au vinaigre – Si vous êtes trop impatient, laissez le soin à votre partenaire ou un ami proche de guider votre adolescent. L’exercice ne doit pas représenter un moment de stress et de contrainte.

5- Profitez du temps de qualité – Oui, il s’agit d’une occasion unique d’écouter de la musique, de faire jasette, de parler d’avenir, de projets, etc. Maximiser positivement ce temps.

N’oubliez pas, le secret de la confiance au volant passe par la pratique. Vous devrez vous-même y consacrer beaucoup de temps. Attendez aussi que votre jeune soit plus à l’aise avant de le faire conduire de nuit.