Comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse

Crédit:

Prévalence : Les plus récentes statistiques indiquent que de 14 à 23 % des femmes souffriraient d’une forme de dépression pendant au moins une partie de leur grossesse.

Causes et risques : Les changements hormonaux très radicaux qui se produisent durant la grossesse peuvent provoquer la dépression chez certaines femmes, tout comme le stress et les transitions importantes. Le facteur le plus important reste toutefois un historique personnel ou familial de dépression ou de trouble de santé mentale.
 
Signes : La grossesse est un événement majeur, et c’est normal de se sentir fatiguée, triste, ou préoccupée par moments. Mais ce pourrait être quelque chose de plus sérieux si une combinaison de symptômes parmi les suivants est observée : désarroi persistant, problèmes de sommeil, difficulté à se concentrer, problèmes d’alimentation, perte d’intérêt, anxiété, sentiment de culpabilité, de désespoir, de vide.
 
Traitement : La chose la plus importante est de consulter un psychologue ou un psychiatre, ou même les deux. Certains se spécialisent dans le traitement des femmes enceintes et des nouvelles mamans. Ceux-ci pourront vous apporter de l’aide et décider des meilleures options, que ce soit des changements de vie, de la thérapie ou une médication.