Comment reconnaître la maladie coeliaque chez les enfants
La maladie cœliaque est rare, mais très sérieuse : il s’agit d’une maladie auto-immunitaire liée à une intolérance au gluten (contenu dans le blé et d’autres céréales), qui mène à des carences alimentaires et à une « attaque » de l’intestin grêle.
Il existe des symptômes classiques de la maladie coeliaque : un enfant qui perd du poids et qui a un abdomen distendu ainsi qu’une diarrhée chronique.
Par contre, de plus en plus d’enfants diagnostiqués ne présentent pas ces symptômes. Les parents et les professionnels de la santé devraient donc être à l’affût d’autres symptômes parmi les suivants : de l’alopécie (la perte des cheveux), des problèmes de glande thyroïde, des maux de tête chroniques, de l’ostéoporose précoce, des enzymes du foie élevés, de l’anémie, de la constipation, des douleurs aux jambes et des douleurs articulaires.
Il existe également un lien avec le diabète de type 1 : de 10 à 20 % des enfants qui souffrent de ce type de diabète ont aussi une maladie cœliaque, qui pourrait passer inaperçue. Les enfants trisomiques ou qui ont le syndrome de Turner ont également une prédisposition génétique.