Comment reconnaître les premiers signes de grossesse

Crédit:

Le premier signe de grossesse, c’est évidemment le retard des règles! Ce n’est pas toujours parfaitement fiable, parce que ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des cycles réguliers.

Un autre des premiers changements : les seins prennent habituellement rapidement du volume. Ils deviennent plus fermes et souvent douloureux.

Certaines femmes auront aussi une envie d’uriner déjà beaucoup plus fréquente.

Il y a évidemment aussi les nausées, souvent associées à des goûts soudains ou des dégoûts marqués pour certains aliments ou certaines odeurs.

Les symptômes peuvent aussi se faire sentir au niveau du sommeil : fatigue anormale et envie de dormir tout le temps, ou encore insomnie, parfois même les deux à la fois.

Il arrive que les femmes soient aussi beaucoup plus émotives, irritables et nerveuses, ou encore qu’elles se sentent gonflées.

Malheureusement, on ne peut pas se fier à ces symptômes pour établir une grossesse. « Ces symptômes ne sont pas spécifiques », affirme l’obstétricienne-gynécologue Amina Yamgnane, « alors on peut avoir tous les symptômes et ne pas être enceinte, tout comme on peut n’avoir aucun signe et être pourtant bien enceinte! »