Comment répondre à votre enfant qui demande s’il est gros?
Un enfant obèse dépasse l’IMC (indice de masse corporelle) normal qui devrait être associé à son âge, son sexe et sa grandeur, entre autres. Mais parfois, la marge est mince. Pour un enfant, 20 kg peut représenter le poids normal, 22 kg de l’embonpoint, puis 25 kg de l’obésité. Ainsi, si vous vous posez la question, demandez à votre médecin.
Il se peut même que la question fatidique vienne justement à la suite d’une rencontre avec le pédiatre. « Maman? Est-ce que je suis gros (ou grosse)? »
D’abord, soyez honnête, mais préparez-vous des réponses positives et réalistes.
Il faut avouer à son enfant que selon son médecin, ou selon votre constat, il faudrait qu’il soit plus en santé. Dites-lui qu’il est beau de toute façon, qu’un surplus de poids n’empêche en rien le charme d’une personne. Cependant, apportez-lui des faits, causés par l’obésité à long terme. Difficulté à faire des activités, douleurs physiques, souffle court, etc.
Axez également la conversation sur l’importance de bouger, de choisir des aliments qui éviteront que notre ventre crie après 1 heure. Dites-lui que vous êtes là pour l’accompagner dans le processus.
S’il le faut, emmenez votre enfant à l’épicerie et faites le tour des allées avec lui pour qu’il se familiarise avec les changements que vous devez, vous aussi, apporter à votre alimentation.