Comment réussir des vacances en famille reconstituée
Planifier : Des vacances, ça se planifie, spécialement dans ce cas-ci. Il ne faut jamais oublier que « chacun est un intrus pour l’autre ». Alors, il vaut mieux « prévenir que guérir », affirme la psychologue Catherine Jousselem.
Laisser tomber la rivalité : Les enfants du divorce fondent souvent beaucoup d’espoir dans le fait que les vacances seront l’occasion de « vivre une expérience en monoparentalité » privilégiée et intime avec un de leurs parents. Pour les nouveaux conjoints, il est bien de tout simplement accepter que l’on n’est pas forcément les bienvenus et de ne pas le prendre de manière personnelle.
Trouver sa place : Entre les deux familles, il y a parfois des mentalités sur l’éducation des enfants qui sont complètement différentes. Pour le nouveau conjoint, il est bon de ne pas imposer ses propres opinions ou manières de faire, mais plutôt de laisser le parent prendre les décisions.
Gérer les petits conflits à mesure : Souvent, les petites chicanes surviennent parce que les enfants provenant de familles différentes vivent une rivalité et tentent d’établir la loyauté de leur parent. C’est aux adultes d’être patients, de faire la part des choses et, dans le pire des cas, de prévoir des activités séparées pour faire baisser un peu la tension.