Catégories
Uncategorized

Comment se préparer à l’arrivée de bébé

Quelques conseils et trucs à lire avant de partir pour l’hôpital…

La plupart des mammifères le font, c’est-à-dire « préparer leur nid » avant l’arrivée des petits. Voici à quoi vous pouvez vous consacrer maintenant, pour faciliter la transition une fois que bébé arrivera à la maison, tel que compilé par le Huffington Post.

Avoir les articles essentiels sous la main : Il vous faudra du savon doux, un thermomètre, une poire nasale, un minuscule coupe-ongles, des couches, des lingettes, des biberons si vous choisissez de ne pas allaiter…

Cuisiner : C’est le temps de remplir le congélateur! Préparez des soupes, des casseroles, des ragoûts, des muffins, etc. Vous serez vraiment reconnaissante de ne pas avoir à cuisiner durant les premiers temps…

Faire le lavage : C’est une bonne idée de laver les draps, couvertures et petits vêtements à l’avance, en utilisant un détergent doux.

Faire une grosse épicerie : Le garde-manger aussi devrait être rempli! Pensez à tout ce qui facilite la préparation de repas rapides et santé, comme des pâtes, du riz, du bouillon de poulet, des légumineuses en boîte… Sans oublier les collations (les mamans qui allaitent sont affamées!), par exemple des noix, des craquelins, des fruits secs…

Penser aux cartes de remerciement : Prendre un peu d’avance sur cette tâche, par exemple en les choisissant et en notant les cadeaux de bébé que vous recevez ainsi que les adresses, vous permettra de gagner du temps plus tard.

Nettoyer : C’est le temps de faire du ménage! Il y a deux avantages : accueillir bébé dans une maison toute propre, et parfois, lorsque celui-ci se fait attendre, l’aider à descendre et à se pointer le bout du nez. Si vous ne vous sentez pas capable par contre, faites faire le ménage par quelqu’un d’autre.

Vérifier les vêtements pour bébé et pour maman : Assurez-vous entre autres d’avoir assez de petits pyjamas, cache-couches, bonnets, etc., pour les premières semaines. Maman, quant à elle, aura probablement besoin de culottes qu’elle peut tacher sans crainte, et peut-être de quelques soutiens-gorges d’allaitement.

Préparer la valise d’hôpital et une liste téléphonique : Prévoir ce dont maman et bébé auront besoin pendant quelques jours, incluant des couches. La liste pourra servir une fois le petit miracle né, pour annoncer à tous la bonne nouvelle!