Catégories
Uncategorized

Conciliation travail et famille encore loin de satisfaire les parents

Au Québec, la conciliation travail/famille relève encore plutôt de la légende urbaine que de la réalité.

Des données de deux sondages en ligne sont rapportées par La Presse. Il semble que deux tiers des travailleurs québécois ne voient aucun effort de la part de leur employeur pour faciliter leurs responsabilités familiales.

« Les femmes ont des responsabilités de plus en plus grandes au travail, mais elles s’occupent encore de la majorité des tâches à la maison. Et avec toutes les activités des enfants, les parents ont de moins en moins de temps pour eux. Ça finit par miner leur moral », a confié Marianne Roberge, spécialiste de la conciliation travail/famille à la firme KOEVÄ.

Comme le souligne Dre Diane-Gabrielle Tremblay, trop peu d’employeurs offrent la flexibilité nécessaire. Ils croient notamment que les employés sont moins productifs à la maison, alors que c’est tout le contraire, puisqu’ils sont « reconnaissants ».

Ceux qui s’en tirent le mieux à l’heure actuelle sont malheureusement les familles séparées qui ont la garde partagée des enfants. Une semaine sur deux, ils sont en mesure de prioriser le travail.

Au terme des sondages, les trois quarts des travailleurs ont un sentiment de culpabilité lorsqu’ils font passer le travail avant les enfants, mais 43 % affirment que l’employeur s’attend à passer en premier.