Conciliation travail – grossesse pour Karine Gonthier-Hyndman sur le plateau d’Antigang

Crédit: Mario Beauregard

Karine Gonthier-Hyndman exhibait la semaine dernière son joli ventre arrondi sur les réseaux sociaux, confirmant ainsi être enceinte, à quelques jours d’une visite des médias sur le plateau d’Antigang, nouvelle série quotidienne de Radio-Canada, dans laquelle elle incarne l’un des rôles principaux, aux côtés, entre autres, de Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Vincent Graton et Fabien Cloutier.

La comédienne n’avait toutefois pas de plan marketing derrière sa belle annonce. Si elle a attendu avant d’officialiser sa grossesse, alors que les rumeurs circulaient depuis quelques semaines, c’est simplement parce qu’elle voulait d’abord savourer son bonheur dans la discrétion.

«J’ai attendu longtemps avant d’en parler, parce que je continue de penser que c’est quelque chose qui m’appartient, qui est intime, et que j’ai envie de vivre dans l’intimité. Je n’avais pas envie de m’exposer sur les réseaux, parce que je n’avais pas envie de m’exposer aux opinions des gens», nous a affirmé la comédienne en entrevue, dans les décors d’Antigang.

Les comédiens d’Antigang entourent l’autrice Nadine Bismuth / Crédit : Mario Beauregard

L’autrice Nadine Bismuth et l’équipe d’Aetios Productions ont eu la générosité d’adapter l’histoire d’Antigang pour y intégrer la grossesse de Karine. Son personnage, l’enquêtrice Carolanne Daigneault, attendra donc un bébé cet automne, ce qui justifiera par la suite que son interprète s’absente momentanément de la production, le temps de son congé de maternité. Et qui apportera de l’eau au moulin de l’intrigue…

Dans l’une des publicités d’Antigang qui roule actuellement, on entend d’ailleurs Carolanne Daigneault marteler qu’elle est une fille «de terrain» et qu’elle refusera d’être cantonnée à un bureau… quitte à cacher son état à ses patrons. Frictions en perspective?

«Je suis vraiment reconnaissante de ça», a enchaîné Karine. «Je trouve que c’est fantastique, de voir des femmes enceintes – vraiment enceintes! – travailler. J’ai été accompagnée comme dans un rêve, dans ce processus-là. Ç’a tout de suite été célébré. Je n’ai jamais senti que c’était un bâton dans les roues de la production ou de l’autrice. Au contraire! On a décidé d’en faire quelque chose de positif, et ils ont même décidé de s’en servir dans les intrigues, plutôt que d’essayer de le cacher.»

Karine Gonthier-Hyndman raconte avoir appris «très tardivement» qu’elle était enceinte, dans les environs du blitz de promotion du film Deux femmes en or (où elle est en vedette avec Laurence Leboeuf) en mai.

Pour l’instant, elle préfère garder secret le sexe de son poupon à naître, dont le papa est Maxwell Wolf, commissaire d’exposition et conservateur en chef dans le milieu des arts visuels.

Pour l’heure, la conciliation travail – bedon se déroule apparemment à merveille pour la Micheline de C’est comme ça que je t’aime.

«Je suis pleine d’énergie! Ça ne change rien à mon état. Je sais qu’il y a des femmes qui ont des grossesses plus difficiles, que certaines doivent être alitées, ont de la prééclampsie, ou ci, ou ça… Moi, je n’ai rien de ça! Je continue d’être active physiquement dans ma vie, je marche beaucoup, je m’entraîne… Le travail s’imbrique parfaitement. J’aurais été triste de passer à côté de la possibilité de vivre cette expérience [de série quotidienne] en vivant celle-là [la maternité]. Je me sens vraiment grisée de pouvoir vivre les deux en même temps!»

L’artiste n’a pas non plus de mal à composer avec le rythme trépidant qu’impose le tournage d’une quotidienne.

Une partie des comédiens qui interprètent enquêteurs et criminels dans Antigang / Crédit : Mario Beauregard

«La seule différence entre une quotidienne et une autre série, c’est qu’on tourne plus de pages [de textes, par jour]. Donc, on attend moins longtemps entre les scènes. Ça roule! Mais, autrement, ça reste sensiblement le même type d’approche. Il faut être préparé!»

Évidemment, entre bébé et Antigang, Karine Gonthier-Hyndman n’a pas de place dans son horaire pour d’autres engagements cette année. Quant à Deux femmes en or, le long métrage de Chloé Robichaud est maintenant disponible en vidéo sur demande sur plusieurs plateformes, et s’apprête à prendre l’affiche à l’échelle internationale, notamment en France et en Angleterre.

Antigang prendra son envol à ICI TÉLÉ à compter du 8 septembre et sera diffusée du lundi au jeudi, à 19 h (en remplacement de STAT qui continuera d’exister en format hebdomadaire, le mardi à 20 h). Exceptionnellement, les épisodes de la première semaine d’Antigang dureront 60 au lieu de 30 minutes.